Le Club de curling Jacques-Cartier a été fondé en 1925 par le président A.C. "Gus" Picard. Ses deux glaces se situaient sous les gradins de l'aréna du Parc Victoria. Par la suite, il s'est établi à Sillery, aux limites Est de la ville. Il a acquis le terrain actuel le 21 décembre 1943 pour le prix de 4500,00$. Autrefois une compagnie à capital-actions, il est devenu à but non lucratif le 18 juillet 1961. L'ancien club (devenu pour fin de vente le Club de Curling St-Cyrille), a vendu tous ses actifs à la corporation à but non lucratif.
En 1960, les facilités de jeu ont été augmentées de 2 à 4 glaces, le chalet fut rénové et prit l'aspect qu'on lui connaît aujourd'hui.
Depuis la fin du 2e conflit mondial, le Jacques-Cartier a été favorisé par la qualité de ses joueurs car à plusieurs reprises ses équipes ont participé à des compétitions nationales.
En 1948, la première équipe fut celle du regretté Gaston Amyot, et de ses coéquipiers Pierre Amyot, Guillaume Piette et Ernie Blais. Sept ans plus tard, Olivier Samson, maintenant décédé, menait sa bande composée de Aimé Ouellet, Bill McDonald et Gaby Boivin au championnat national ; il devait récidiver au championnat national mixte du Canada en 1965, avec comme coéquipiers, Claire Matte, Jackie Caron et Marcel Jobin, ing.
En 1951, sous la bannière de l'Académie de Québec, puisqu'à cette époque les équipes junior qui représentaient le Québec ne faisaient pas partie de club de curling, Michel Morisset et ses coéquipiers, Gille St-Hilaire, Gilles Richard et Jean-Marc Plante, ont participé au championnat junior (Dominion Schools Curling Championship) et en 1952, Michel Morisset, Gilles St-Hilaire, Gilles Richard et Joachim Tardif ont renouvelé l'exploit. En 1997, Bob Albert, René Careau et deux autres coéquipiers ont participé aux activités du Championnat senior qui s'est tenu à Thornhill.
Plusieurs autres équipes, qu'il serait trop long d'énumérer ici, se sont également distinguées à divers championnats provinciaux, hommes, femmes, senior.
Le Club de curling Jacques-Cartier est depuis longtemps réputé pour la chaleureuse hospitalité que ses membres ont toujours su offrir à ceux qui viennent les visiter.
Bien que fondé en 1925, les festivités du 75e ont eu lieu pendant la saison 1999-2000, puisqu'à cette époque, le curling ne se pratiquait qu'à compter du 1er janvier sur des glaces naturelles.